
Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, AGIPI vous aide à préparer votre retraite grâce à un plan d’épargne retraite (PER) innovant. En partenariat avec AXA, l’association met à votre disposition un contrat d’épargne retraite solidaire et responsable, qui s’adapte à vos besoins, votre sensibilité au risque et vos engagements.
Présentation du FAR PER d’AGIPI
Instauré par la loi Pacte du 22 mai 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau dispositif qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Une démarche presque incontournable pour faire face à une éventuelle baisse de votre niveau de vie. L’association AGIPI met donc à disposition de ses adhérents le FAR PER, un contrat d’épargne retraite souple et responsable, souscrit auprès de l’assureur AXA, l’un des leaders mondiaux de l’assurance. Adapté à chaque profil et permettant de donner du sens à votre épargne, le PER dispose également d’un cadre fiscal particulièrement avantageux. Les versements réalisés sur le FAR PER sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de certains plafonds dépendant de votre situation professionnelle et de vos revenus[1].
AGIPI FAR PER : à qui s’adresse-t-il ?
Le FAR PER remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite individuels que sont le plan d’épargne retraite populaire (Perp) et le contrat de retraite Madelin. Il s’adresse à toute personne désireuse d’anticiper sa retraite en épargnant sur le moyen ou le long terme. Salariés, travailleurs indépendants mais également demandeurs d’emploi peuvent y souscrire, le FAR PER étant accessible sans condition d’âge ou de revenus. Nouveauté de la loi Pacte, un même produit permet désormais aux indépendants comme aux salariés d’épargner pour leur retraite. Le contrat FAR PER d’AGIPI permet en effet de regrouper toutes les sommes issues de contrats d’épargne retraite supplémentaires au sein d’un même dispositif. Cette portabilité permet aux épargnant une gestion plus intuitive de leur épargne en disposant d’un seul produit régi par une fiscalité et des règles claires. Vous avez donc la possibilité de transférer sur ce PER vos anciennes enveloppes individuelles (Perp, Madelin) mais aussi vos produits d’épargne salariale (Perco) et les contrats de retraite supplémentaire obligatoire d’entreprise (« Article 83 »[2]).
Contrat FAR PER : informations utiles
- Des versements sans contraintes
Avec le FAR PER d’AGIPI, il n’a jamais été aussi simple d’épargner pour sa retraite grâce à un contrat souple, qui s’adapte à votre situation. Vous épargnez selon vos souhaits, via des versements ponctuels ou des versements réguliers, dont vous définissez le rythme et le montant. Un mode d’épargne sans contraintes, qui s’adapte parfaitement à l’évolution de votre carrière et de vos revenus.
- Un investissement responsable sur le plan social et environnemental :
Souscrire au FAR PER d’AGIPI, c’est se voir proposer une offre de gestion complète, à toutes les étapes de votre épargne. Le contrat comprend un fonds euro-croissance (dont la garantie est fixée à une échéance, choisie par l’adhérent, d’au moins dix ans.
Selon vos préférences, vous pouvez gérer librement votre contrat ou bien opter pour une gestion pilotée. La sélection et le suivi des supports sont alors assurés par les professionnels d’AXA. Vous avez notamment la possibilité de devenir acteur d’un monde durable en souscrivant à la gestion pilotée. Avec cette formule, vous confiez la gestion de votre épargne à un expert de la finance qui se chargera de l’investir sur des unités de compte thématiques incluant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Dans tous les cas, le FAR PER d’AGIPI fait la part belle aux fonds investis selon les principes de l’investissement socialement responsable (ISR) et détenteurs du label ISR, créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances.
À l’approche de la retraite, une gestion évolutive de votre contrat vous est proposée. Celle-ci permet de sécuriser votre épargne en orientant progressivement vos investissements vers des supports financiers moins risqués.
- Un contrat qui s’adapte à votre situation personnelle :
Le FAR PER est un contrat souple. Si vous pouvez l’alimenter au fil des années selon vos besoins et l’évolution de vos revenus, vous pouvez également disposer de votre épargne avant l’âge de la retraite. Il est en effet possible de débloquer les sommes économisées à tout moment, si vous faites face à un coup dur (décès du conjoint, invalidité, surendettement…) ou bien pour financer l’acquisition de votre résidence principale.
- Des modalités de sortie variées :
Notez qu’à la retraite aussi, c’est vous qui fixez les modalités de sortie. Vous avez le choix entre une rente viagère – laquelle peut être assortie de diverses options pour répondre à tous les besoins – ou une sortie en capital, perçu en une fois ou de manière fractionnée.
Autant d’éléments qui font du FAR PER AGIPI un produit de qualité, régulièrement primé par la presse spécialisée. Retrouvez tous les détails du contrat en consultant les conditions générales du contrat.
[1] Vous avez ainsi la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus dans la limite des enveloppes de déductibilité dont vous bénéficiez. [2] Il est possible de transférer l’épargne constituée sur un « Article 83 » si le bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise.