
Quel est le délai entre une contamination au coronavirus et le début des symptômes ?
Le délai d’incubation désigne la période entre la contamination au virus SARS-CoV-2 et le début des premiers symptômes. Celui-ci se situe généralement entre 3 et 5 jours mais peut aller jusqu’à 14 jours. Pendant toute cette période, le sujet porteur du virus est contagieux, même s’il ne déclare aucun symptôme.
Quels sont les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 ?
La COVID-19 affecte les personnes contaminées de différentes manières. Les symptômes les plus fréquemment observés sont la toux sèche, la fièvre et une fatigue intense.
D’autres symptômes peuvent également apparaître : des courbatures, maux de gorge, maux de tête, mais également la perte du goût et de l’odorat. Les cas les plus sérieux se manifestent par des essoufflements ou difficultés à respirer, une sensation d’oppression et des douleurs dans la poitrine qui peuvent mener à une hospitalisation.
Est-on immunisé après avoir contracté le virus ?
Il reste difficile d’estimer avec précision la durée d’immunité suite à une contamination au virus SARS-CoV-2. Pour autant, il a été constaté que les individus infectés par la COVID-19 développent des anticorps propres au virus. Actuellement, on considère que le risque de réinfection est négligeable mais possible dans les 2 à 6 mois qui suivent la contamination. Cette estimation ne doit donc en aucun cas entraîner une baisse de vigilance chez les sujets concernés.
Pourquoi les tests sérologiques ne sont-ils pas remboursés alors que les tests antigéniques et le test RT-PCR le sont ?
Les tests sérologiques permettent de détecter dans l’organisme la présence d’anticorps liés à la COVID-19. Ainsi, on peut déterminer si le sujet a été infecté ou non par le virus. Cependant, ces tests ne permettent pas de savoir si le sujet est toujours porteur du virus ou s’il est toujours contagieux. C’est pourquoi, lorsqu’il est réalisé sans ordonnance, le test sérologique n’est pas remboursé.
En revanche, les tests antigéniques et RT-PCR sont remboursés, avec ou sans ordonnance. Réalisés à l’aide d’un prélèvement nasopharyngé, ces tests dits “virologiques” permettent de déterminer si le sujet est porteur du virus et contagieux. Le test RT-PCR reste le moyen le plus sûr de détecter le virus, les tests antigéniques étant moins sensibles.
Qu’en est-il des tests salivaires?
Ils sont réservés aux personnes symptomatiques pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable. Lorsqu’ils sont effectués dans un laboratoire d’analyses médicales, ils sont pris en charge à 100% sur présentation d’une ordonnance.
Quelles sont les séquelles d’une infection à la COVID-19 à court, moyen et long terme?
Les conséquences d’une contamination au SARS-CoV-2 diffèrent d’une personne à l’autre. À court terme, les séquelles les plus fréquemment observées sont une grande fatigue, une faiblesse musculaire, des sensations de gêne respiratoire, la perte du goût et de l’odorat. Dans les formes bénignes de la COVID-19, ces séquelles sont temporaires et disparaissent en moyenne sous une quinzaine de jours.
Mais certains sujets peuvent être affectés par ces signes cliniques sur le moyen terme. C’est le cas notamment de la sensation de fatigue intense et de la perte du goût et de l’odorat, qui peuvent perdurer pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
À long terme, une infection au SARS-CoV-2 (que sa forme soit bénigne ou sévère) peut laisser apparaître des séquelles pulmonaires, cardiovasculaires, neurologiques ou encore rénales. Chez les personnes admises en réanimation, les conséquences peuvent également être neurocognitives et psychiques.
Faut-il se faire vacciner ?
Oui. Le vaccin reste à ce jour le moyen le plus sûr de protéger sa santé, celle de son entourage et à plus grande échelle, celle de la population, des soignants et des autres travailleurs/euses en première ligne.
Existe-t-il des risques de faire une allergie au vaccin ?
Le tableau ci-dessous, publié par la FFAL (Fédération Française d’Allergologie – Président : Pr Frédéric de Blay) nous propose une réponse synthétique :
Sources :
- Santé Publique France
- OMS
- Haute Autorité de Santé
- La revue médicale suisse : COVID-19: Que sait-on aujourd’hui sur ses différentes séquelles ?, Jean-Yves Nau, Rev Med Suisse 1466-1467, 2020 (https://www.revmed.ch/covid-19/COVID-19-Que-sait-on-aujourd-hui-sur-ses-differentes-sequelles)
- Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
- FFAL : https://sfa.lesallergies.fr/ffal/
Rédaction : Hélène Bourelle, le 26 janvier 2021.