Le succès des SCPI de rendement ne se dément pas. Au deuxième trimestre, la collecte nette de ces produits a atteint 1,45 milliard d’euros, selon les derniers chiffres dévoilés par MeilleureSCPI.com. Sur l’ensemble du premier semestre, les SCPI ont engrangé pas moins de 3,75 milliards d’euros. A titre de comparaison, leur collecte était de 5,56 milliards sur l’ensemble de l’année 2016.
Les investissements tournés vers la zone euro
Mais, le montant réinvesti par les sociétés de gestion reste le principal indicateur à surveiller. Si « le premier trimestre avait été très calme en termes d’investissement* », comme le souligne Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, les gérants de SCPI ont réalisé plus de 1,5 milliard d’euros d’acquisitions entre avril et juin 2017. Ce chiffre, supérieur à la collecte du deuxième trimestre, a presque triplé en un an (+ 163,2 %).
D’ailleurs, les sociétés de gestion ont modifié leur logique d’investissement en l’espace de trois ans. Là où, en 2014, elles délaissaient les acquisitions en zone euro (7 % du total), elles se tournent désormais principalement vers cette région (36 %), avec 841 millions d’euros placés au premier semestre. Et ce aux dépens de l’Île-de-France, qui voit sa part dans les investissements reculer de 43 % à 22 % entre fin 2014 et juin 2017.
Meilleurs rendements pour les sociétés indépendantes
Sur les quatre derniers trimestres, le rendement moyen** des SCPI s’élève à 4,53 %, toutes catégories confondues. Mais cette donnée couvre certaines disparités. Les SCPI des sociétés de gestion indépendantes dégagent un rendement supérieur à celui des SCPI rattachées à des groupes bancaires (4,9 %, contre 4,36 %). Toutefois, nuance Jonathan Dhiver, « il reste des opportunités » sur ces dernières. Ainsi, la SCPI de commerces Actipierre 3, rattachée au groupe BPCE, a enregistré un rendement de 5,05 % sur un an.
De même, les diversifiées, suivies des spécialisées, sont les SCPI qui servent le meilleur rendement annuel moyen (plus de 5 % au 30 juin 2017), contre 4,36 % et 4,48 % pour les bureaux et les commerces. La bonne performance des diversifiées (5,09 %) est la preuve qu’il « faut laisser les mains libres aux gérants pour investir dans différentes classes d’actifs », estime Jonathan Dhiver.
Reprise des SCPI de bureaux
Si l’on tient compte du taux d’occupation financier (TOF), on constate « une reprise sur le marché des bureaux », remarque Jonathan Dhiver. Le TOF est en effet ressorti à 87,6 % pour cette catégorie au 30 juin 2017, contre 87 % à la même période l’an dernier et 86,5 % au 31 mars. En revanche, le TOF des SCPI de commerces s’affiche en repli par rapport à l’an dernier (93,8 %, contre 94,8 %). « La majorité de la population pense qu’il y aura moins de commerces à l’avenir », explique Jonathan Dhiver.
* Le montant investi par les SCPI sur les trois premiers mois de l’année était de 745 millions d’euros.
** Le rendement moyen est calculé par le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM).
©2009 Les Echos – Sarah Asali