Agipi

S'informer avec Agipi
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
AGIPI Infos > Vie Professionnelle > Il est désormais plus simple de réviser un accord d’entreprise

Il est désormais plus simple de réviser un accord d’entreprise

Afin de favoriser la négociation collective, la loi Travail facilite la révision des accords conclus au niveau de l’entreprise.

Jusqu’alors, dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, la procédure de révision d’un accord d’entreprise ne pouvait être déclenchée qu’à l’unanimité des syndicats signataires de l’accord.

Dorénavant, plus d’unanimité ! Cette procédure peut donc être engagée par un ou plusieurs syndicats représentatifs dans le champ de l’accord et signataires ou adhérents à cet accord. Et ce, jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, d’une durée de 4 ans, en principe.

Dès lors qu’une nouvelle élection professionnelle a eu lieu, la procédure est ouverte à tous les syndicats représentatifs dans le champ d’application de l’accord. Autrement dit, la révision d’un accord peut être demandée par ceux qui ne l’ont pas signé ou qui n’y ont pas adhéré.

Dans les entreprises sans délégués syndicaux, la loi Travail permet aux représentants élus du personnel mandatés ou non par un syndicat d’enclencher la révision d’un accord d’entreprise. La demande de révision peut aussi émaner d’un salarié non élu mais mandaté par un syndicat représentatif lorsqu’aucun élu n’a manifesté son intention de négocier, si un procès-verbal de carence a établi l’absence de représentants élus ou encore dans les entreprise de moins de 11 salariés. L’application de ces mesures nécessite cependant la publication d’un décret fixant les modalités de leur mise en œuvre.

©2016 Les Echos Publishing – Coralie Soustre

Sep 27, 2016agipi_admin
Interdiction d’exiger une durée ferme dans un bail commercialCorriger en ligne sa déclaration de revenus 2015, c’est encore possible !
À lire aussi
 
Élections professionnelles : faut-il jouer la transparence jusqu’au bout ?
 
La réforme du Code du travail dévoilée
27 septembre 2016 Vie Professionnelle Autre droit social189
Autre droit social 106 Avantages fiscaux 62 Commerce/Consommation 57 Conditions de travail 72 Contrats 88 Cotisations sociales 92 Droit des particuliers 137 Droits des sociétés 93 Fiscalité 116 Fiscalité des résultats 49 Fiscalité personnelle 80 Fiscalité professionnelle 176 Fomalités/Déclarations 56 Immobilier 130 Impots sur le revenu 74 Impots sur les bénéfices 48 Placement 92 Rupture de contrat 33 Sociétés 92 TVA 34
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter Agipi Infos pour rester informé !
Articles les plus lus
  • Coronavirus : le nombre de cas confirmés en France passe de 18 à 38
  • Le calendrier 2020 pour la déclaration des revenus est connu !
  • Comment tirer le meilleur parti de l’année blanche
  • Disparition du RSI : les réponses à vos questions
  • Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par l’exonération ?

Découvrez les sites AGIPI

  • Assurance vie
  • Retraite
  • Prévoyance
  • AGIPI.com
  • Fonds de dotation
  • Prix AGIPI
  • Laboratoire
Menu
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  •    
  •    
  •    
  •    
© AGIPI 2016
Mentions légales