Agipi

S'informer avec Agipi
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
AGIPI Infos > Actualités > Créations d’entreprises : une légère augmentation au mois d’octobre

Créations d’entreprises : une légère augmentation au mois d’octobre

Pour le sixième mois consécutif, les créations d’entreprises ont démontré leur capacité de résilience. C’est du moins ce qui ressort des dernières statistiques publiées par l’Insee. Selon l’institut, pas moins de 83 918 créations d’entreprises ont ainsi été enregistrées en octobre 2020 en France, soit +0,4 % par rapport au mois de septembre, tous types d’entreprises confondus. Les hausses les plus significatives concernant, en l’occurrence, les activités immobilières (+4,7 %), les activités financières et d’assurance (+3,8 %), ainsi que les activités d’hébergement et de restauration (+3,5 %).

+19,9 % sur les trois derniers mois

Sur la période août-septembre-octobre, les chiffres publiés par l’Insee témoignent, une fois de plus, d’une augmentation sensible du nombre cumulé de créations d’entreprises par rapport au même trimestre de l’année dernière : l’institut fait ainsi état d’une hausse de 19,9 %, tous types d’entreprises confondus (dont +21,0 % pour les entreprises individuelles et +16,6 % pour les sociétés).

Précision :

C’est le secteur « transports et entreposage » qui contribue le plus à cette hausse constatée sur la période observée. Un essor qui, d’après l’Insee, reflète notamment le développement des services de livraison à domicile.

+4,2 % sur les 12 derniers mois

C’est également une évolution dynamique que l’on observe sur les 12 derniers mois, avec une augmentation de +4,2 % par rapport aux 12 mois précédents. Et ce, malgré une évolution plutôt contrastée selon les différents types d’entreprises. Dans le détail, l’Insee constate ainsi une augmentation notable des créations d’entreprises individuelles (+6,5 %), qui se voit toutefois atténuée par une baisse du côté des créations de sociétés (-2,0 %). Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr

©2020 Les Echos Publishing – Stéfanie Molter

Nov 24, 2020John
Fonds de solidarité : le formulaire de demande pour le mois d’octobre est disponibleCommerces, couvre-feu, restaurants, attestations : comment Macron allège le confinement
À lire aussi
 
Quelques démarches fiscales à entreprendre avant le 31 décembre
 
Droits de l’héritier d’un associé de SCP
24 novembre 2020 Actualités 77
Autre droit social 106 Avantages fiscaux 62 Commerce/Consommation 57 Conditions de travail 72 Contrats 88 Cotisations sociales 92 Droit des particuliers 137 Droits des sociétés 93 Fiscalité 116 Fiscalité des résultats 49 Fiscalité personnelle 80 Fiscalité professionnelle 176 Fomalités/Déclarations 56 Immobilier 130 Impots sur le revenu 74 Impots sur les bénéfices 48 Placement 92 Rupture de contrat 33 Sociétés 92 TVA 34
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter Agipi Infos pour rester informé !

Découvrez les sites AGIPI

  • Assurance vie
  • Retraite
  • Prévoyance
  • AGIPI.com
  • Fonds de dotation
  • Prix AGIPI
  • Laboratoire
Menu
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  •    
  •    
  •    
  •    
© AGIPI 2016
Mentions légales