Coup de chaleur pour le crédit immobilier. Sans revenir aux records de l’été 2015 – les services des banques se sont alors retrouvés engorgés – les banques font face à un nombre important d’emprunteurs. Après une année 2015 record (200 milliards de crédits) les prêteurs se sont juré de faire au moins aussi bien : sur les huit premiers mois de l’année, ils ont déjà accordé 140 milliards de prêts. A ce rythme, rajouter 60 milliards d’euros d’ici à la fin décembre reste à portée. Mais si la locomotive du crédit avance, tous les emprunteurs ne parviennent pas à monter à bord du train. En particulier nombre de CDD, intérimaires ou autoentrepreneurs ont des difficultés à décrocher un emprunt. « Dans une logique de maîtrise des risques et alors que la demande est de toute façon forte, les banques tendent à éviter ces profils perçus atypiques », remarque Sandrine Allonier, directrice des relations banque chez Vousfinancer.com. Or, certains de ces candidats au crédit présentent pourtant des revenus élevés.
Un groupe de professionnels de l’immobilier réunissant notamment le Crédit Foncier, la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim) ou encore les promoteurs de la FFB s’est demandé comment améliorer cet accès au crédit. « Dans le modèle français d’octroi de crédit, la mesure de la capacité de remboursement de l’emprunteur dans la durée est un élément très important. Et, donc, la stabilité professionnelle est un atout crucial. Dès lors, la clientèle atypique présente un profil de risque nécessairement plus élevé. D’où la volonté de notre groupe de travail de proposer des solutions concrètes, économes des deniers de l’Etat », souligne Bruno Deletré, DG du Crédit Foncier.
Autre piste : faire varier le montant des droits de mutation en fonction du nombre d’années de détention d’un logement. Ainsi, ils ne représenteraient plus un frein financier pour tous ceux qui sont amenés à déménager souvent pour raison professionnelle. Leur profil financier s’en trouverait amélioré facilitant l’obtention d’un crédit.
©2016 Les Echos – EDOUARD LEDERER