Agipi

S'informer avec Agipi
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
AGIPI Infos > Vie Professionnelle > Cumul de majorations fiscales en cas de taxation d’office ?

Cumul de majorations fiscales en cas de taxation d’office ?

Dans une affaire récente, des médecins anesthésistes, associés dans une société civile professionnelle (SCP), avaient transformé leur société en société d’exercice libéral à responsabilité limitée. Une opération qui emportait imposition immédiate à l’impôt sur le revenu des bénéfices réalisés par la SCP et dépôt d’une déclaration de bénéfices. Or, l’un des associés avait oublié de déposer cette déclaration. L’administration fiscale avait alors procédé à la taxation d’office des bénéfices de ce dernier et l’avait assortie de deux majorations :- la majoration de 10 % pour défaut de souscription de la déclaration de bénéfices ;- la majoration de 10 % pour défaut de souscription d’une déclaration générant des impositions supplémentaires.

Contestant ce cumul, l’associé a obtenu gain de cause devant les juges. En effet, ces derniers ont retenu que la seconde majoration n’était applicable qu’à des impositions supplémentaires (notamment consécutives à une rectification) et non à des impositions initiales, comme c’était le cas en l’espèce des impositions établies d’office en l’absence de déclaration. Seule la première majoration était donc justifiée.

©2016 Les Echos Publishing – Stéphanie Morin

Avr 4, 2016agipi_admin
Prix de transfert : dernières précisionsDélégation unique du personnel : les règles sont posées !
À lire aussi
 
Lutte contre la fraude fiscale : vers de nouvelles sanctions
 
Augmentation du crédit d’impôt compétitivité emploi
4 avril 2016 Vie Professionnelle Contrôle fiscal, Fiscalité professionnelle129
Autre droit social 106 Avantages fiscaux 62 Commerce/Consommation 57 Conditions de travail 72 Contrats 88 Cotisations sociales 92 Droit des particuliers 137 Droits des sociétés 93 Fiscalité 116 Fiscalité des résultats 49 Fiscalité personnelle 80 Fiscalité professionnelle 176 Fomalités/Déclarations 56 Immobilier 130 Impots sur le revenu 74 Impots sur les bénéfices 48 Placement 92 Rupture de contrat 33 Sociétés 92 TVA 34
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter Agipi Infos pour rester informé !
Articles les plus lus
  • Coronavirus : le nombre de cas confirmés en France passe de 18 à 38
  • Le calendrier 2020 pour la déclaration des revenus est connu !
  • Comment tirer le meilleur parti de l’année blanche
  • Disparition du RSI : les réponses à vos questions
  • Taxe d’habitation : êtes-vous concerné par l’exonération ?

Découvrez les sites AGIPI

  • Assurance vie
  • Retraite
  • Prévoyance
  • AGIPI.com
  • Fonds de dotation
  • Prix AGIPI
  • Laboratoire
Menu
  • Actualités
  • Fiscalité & Patrimoine
  • Vie Professionnelle
  • Vie quotidienne
  • À propos d’AGIPI
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  •    
  •    
  •    
  •    
© AGIPI 2016
Mentions légales